top of page

La refondation de communautés solidaires et engagées

Kaczynski dans La société industrielle et son avenir mettait en garde les générations futures contre la perte terrible d’humanité que la technologie et la société industrielle allaient engendrer : la perte du lien social.


L’efficacité est le maître mot de la technique et de l’industrie. L’Homme devient une ressource imbriquée dans une dynamique d’ensemble qui n’est plus sociale mais mécanique. Un organisme social est vivant, au contraire de la machine qui est mobile mais dénuée de vie, malgré son énergie voire sa puissance.


Refonder des communautés, des structures subsidiaires, même modestes, surtout modestes, apparaît aujourd’hui comme la meilleure manière de contribuer sur le long terme au travail de restauration personnelle et sociale. De telles structures sont appelées à se multiplier telles des cellules saines qui en engendrent d’autres et tissent entre elles un écosystème fécond.


C’est un travail hautement chrétien, hautement spirituel, que de participer à la création ou au fonctionnement de communautés à la fois enracinées et ouvertes. Il en est de la vocation de l’Homme qui a été créé pour vivre et mourir vivant, c’est-à-dire ressuscité.



bottom of page